test
Calendrier
07-04-2015 - Démarches des municipalités de la MRC vis-a-vis le Schéma de couverture de risques en incendie

Suite à l'incendie de la résidence du Havre de L'Isle Verte survenue le 23 janvier 2014 et du dépôt du rapport d'enquête du coroner Cyrille Delage qui s'en suivit, il nous apparait important de vous informer de la situation actuelle concernant la sécurité incendie sur le territoire de la MRC des Chenaux.

La MRC a adopté son schéma de couverture de risques incendie en janvier 2011 et celui-ci a été approuvé par le ministère de la Sécurité publique en mai 2011. Ce schéma comprend un plan d'actions qui doit être mis en œuvre par la MRC ainsi que par chacune des municipalités locales. Parmi ces actions, en voici quelques-unes qui ont été reprises par le coroner Delage dans son rapport d'enquête:

  • Formation adéquate du personnel;
  • Intervention rapide et efficace des pompiers;
  • Mise en place de plans d'intervention.

Faisons le point sur les différentes recommandations à l'égard de notre territoire.

Concernant la formation, l'ensemble des pompiers du territoire possède la formation minimale requise pour œuvrer au sein d'un service de sécurité incendie. De plus, les pompiers nouvellement embauchés sont tous en cours de formation ou la débuteront sous peu. Des entraînements mensuels se tiennent également dans chacune de nos casernes locales afin de maintenir à jour leurs habiletés et compétences.

Les municipalités sont responsables de la formation de leurs pompiers et du suivi qu'il faut accorder à la mise en place des exigences prévues au schéma de couverture de risques.

En ce qui a trait à l'intervention rapide et efficace des pompiers, une entente d'entraide automatique est sur le point de se réaliser entre toutes les municipalités de la MRC. Cela signifiera qu'en tout temps, les pompiers locaux pourront compter sur  l'appui d'un service de sécurité incendie d'une municipalité voisine afin d'intervenir de la façon la plus efficace, quelque soit l'heure du jour et la nature de l'appel.

En ce qui concerne les plans d'intervention, nous avons débuté de façon significative les inspections des bâtiments à risques élevés et très élevés comme par exemple les résidences pour personnes âgées. Au niveau municipal, certains services de sécurité incendie locaux effectuent annuellement des exercices d'évacuation. 

Finalement, mentionnons que plusieurs autres actions prévues dans le schéma de couverture de risques incendie de la MRC sont réalisées ou en cours de réalisation par les municipalités, notamment la mise à niveau des équipements, l'achat de véhicules, les visites de prévention résidentielle, etc. La mise en œuvre du schéma de couverture de risques constitue une priorité pour vos élus de la MRC des Chenaux. Pour toute information, vous pouvez contacter votre service de sécurité d'incendie local ou encore M. Mathieu Ouellette, coordonnateur-préventionniste à la MRC des Chenaux.

Christian Gendron - Président du comité de sécurité incendie
Mathieu Ouellette - Coordonnateur-préventionniste de la MRC des Chenaux