test
test
Saint-Maurice vous dit :
"Nous vivons dans un environnement propre et sain vous fournissant une gamme de loisirs et d'activités sociales de tous genre pour tous les âges.", avec une eau potable d'une très grande qualité, d'un champ d'épuration moderne, d'un service d'incendie adéquat.
Saint-Maurice a une qualité de vie remarquable. Il ne manque que vous.
Venez nous voir !

Le comité de consultation en urbanisme, communément appelé CCU, est un groupe de travail de résidents nommés par résolution du conseil municipal pour formuler des recommandations en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. On retrouve également sur ce comité, deux conseillers municipaux ainsi que l’inspecteur en bâtiment et en environnement.

 

Le rôle et les tâches du CCU sont d’émettre des recommandations et des avis sur toutes demandes qui sont reliées aux règlements d’urbanisme, de leur adoption et de leur modification. Elles concernent également toute une série de sujets relatifs à l’urbanisme comme les dérogations mineures, les usages conditionnels, l’ouverture de rues et le lotissement.

 

Chaque demande est évaluée en regardant les points suivants :

ð L’application du règlement de zonage cause-t-il un préjudice sérieux au demandeur;

ð La demande qui est faite causera-t-elle un préjudice sérieux au voisinage immédiat;

ð L’acceptation de la demande pourrait-elle créer un précédent.

 

Chaque demande est étudiée distinctement les uns des autres. Deux demandes similaires peuvent avoir des conclusions différentes dépendamment de son contexte (emplacement, milieu, acceptation du voisinage, etc.).

 

Il est important de noter que le CCU n’a aucun pouvoir décisionnel. Il soumet ses recommandations au conseil municipal. Le conseil municipal prend cependant la décision finale.

 

Le CCU se réunit habituellement une fois par mois, ou selon la demande.

 

Membres du CCU

 

M. Michel Beaumier, président et conseiller municipal

Monsieur Stéphane Gagnon, conseiller municipal

Mme Louise Bouchard

M. Rémi Jalbert

M. Normand Drolet
M. Claude Massicotte

M. Denis Masson

M. Michel Masson

M. Sylvain Montreuil

M. Mathieu Roberge

M. Yves Laflamme, inspecteur en bâtiment et en environnement